Courtepointe éolienne
Fabriquée en 2015-2016
Collection du Highfield Hall & Gardens à Falmouth, Massachusetts
Dimensions: 56 po x 56 po x 8 pi de haut
Matériel : Toile d’auvent, fil UV, tapis de dessous de sous-plancher flottant, métal, roulement à billes, aluminium.
Installation exposée à l’extérieur pour les saisons estivales de 2016 et 2017.
L’histoire de la Courtepointe éolienne
En voyage au Nouveau-Mexique, Dominique remarque de petites éoliennes de jardin en métal. Une envie irrépressible l’envahit aussitôt: et si elle en fabriquait une… en tissus?
Une conception étudiée
Les croquis se succèdent. Dominique a une vision de sa Courtepointe éolienne qui complexifie grandement le dessin du patron : lorsque les motifs qui orneront les palmes de la courtepointe éolienne se superposeront légèrement (environ 3 po), ils créeront l’illusion d’une courtepointe complète. Elle dessine et assemble quelques modèles papier pour tester l’esthétisme en mouvement. Elle opte pour une oeuvre bilatérale avec un côté classique et un côté contemporain.
La réalisation d’une maquette papier lui permet d’étudier la réaction de sa Courtepointe éolienne dans le vent. Non seulement elle confirme son choix artistique, mais elle concrétise le mécanisme de son oeuvre qui effectue des rotations autant sur son pignon que sur son support.
À l’épreuve du soleil
Le défi de la production de son oeuvre sera tout aussi grand que celui de sa conception. Elle utilise une méthode traditionnelle d’assemblage, mais elle choisit des matériaux qui puissent, comme la pièce, séjourner à l'extérieur et au soleil. Sous-tapis de plancher, tissus avec protection UV… L'ensemble recèle du génie de l'artiste pour détourner des produits commerciaux au service de son art.
Exposée au Highfield Hall & Gardens depuis 2016, cette oeuvre a séjourné sous le soleil durant deux saisons estivales.