En approchant de Highfield

Fabriquée en 2016-2017
Collection privée
Dimensions : 30 po x 36 po x 3 po
Matériel : coton, flanelle, organza, bois.

Paysage d’une promenade

En 2017, l’exposition Once Upon a Quilt se tient au Highfield Hall & Gardens. Dominique est invitée en tant qu’artiste résidente durant une période de cinq mois. Pour célébrer sa venue et enrichir sa collection, le musée commande à l’artiste textile une pièce supplémentaire : une représentation du lieu d’exposition dans une murale en trois dimensions. 

L’histoire en perspective

Construit en 1878, le Highfield Hall & Gardens fut la résidence d’été de la famille Beebe, établie à Boston. Cet édifice patrimonial est l’un des derniers bâtiments au style architectural Queen Anne. Il fut l’objet d’une grande mobilisation citoyenne qui le sauva de la démolition en 1994 et qui lui permit de devenir ce riche lieu de pèlerinage culturel.

Une commande inspirante

Au cœur de chacune de ses pièces, l’artiste textile raconte une histoire. Dans sa pièce En approchant de Highfield, elle imagine une promenade dans ses luxuriants jardins lors d’une journée ensoleillée. Au détour d’un bosquet, le sentier s’ouvre devant le visiteur ébloui qui découvre le magnifique bâtiment principal.

Trois-dimensions et trompe l’œil

Pour réaliser son oeuvre, l’artiste textile allie des éléments tridimensionnels et un effet de perspective. Le bâtiment centenaire est représenté en bas relief  bordé de la verdure de ses jardins.

En travaillant cette pièce dès le départ sur une base de bois, Dominique découvre un nouvel élan de liberté que lui procure l’illusion de flottement des éléments. De plus, elle ajoute un demi cadre de bois provenant d’une grange centenaire afin d’intégrer un élément ancien le liant à cette maison d’époque et à son parcours historique.

Pour réussir à illustrer les véritables couleurs du bâtiment, les tissus de cette section sont teints à nouveau par l’artiste textile. De plus, Dominique travaille intensivement son piquage afin de conserver les effets de perspective et les angles qu’elle avait esquissés, créant ainsi l’illusion d’une troisième dimension.