Sérénité

Fabriquée en 2014
Disponible
Dimensions : 39 po X 50 po
Matériel : coton, flanelle teinte et dessinée, feutre, molleton, laine feutrée à l’aiguille pour les personnages

Inspiration : explorations

Cette pièce ouvre une fenêtre sur l’univers de Dominique et Stephan lors de leurs longs séjours aux confins de la nature. Le calme, l’émerveillement, l’impression de vivre pleinement leur vie sont les bienfaits qu’ils retirent chaque année de leurs périples. Ces émotions, source d’inspiration de l’artiste textile, sont assemblées dans Sérénité.

L’arbre, pilier de l’artiste

Encadré dans son coffret de molleton, forêts et montagnes s’étendent au-delà d’un feuillu robuste et majestueux. L’arbre, qui accompagne l’artiste dans ses réflexions tout en la gardant enracinée dans son authenticité, est ici représenté dans toute sa splendeur. Il devient le milieu de vie du couple. Au creux d’une branche, une mise en abyme nous permet de voir Dominique à l’œuvre.

Cette pièce est constituée de neuf sections afin de montrer l’effet d’une mer de montages que l’on perçoit lorsque l’on atteint le sommet des Rocheuses.

Au-delà du cadre

Afin de pouvoir présenter Sérénité dans une exposition, Dominique a dû s’acquitter de certaines normes, entre autre concevoir un système de soutien compatible avec les supports traditionnels pour courtepointes. L’artiste opte pour la construction en coffret. Cette méthode bloquant l’éclairage environnant, de petites lumières sont intégrées. En plus de permettre d’examiner la pièce sous tous ses angles, ces sources lumineuses mettent en relief l’ensemble des textures de ce panorama.