Provoquer le changement

Prochaine exposition : New England Quilt Museum
Vernissage : 13 janvier 2021

Dimensions : 14 pi x 7 pi x 28 po
Matériel : Cotton, cuir, bois, cuivre, etc.

L’aventure Steampunk

Dominique a dévoilé sa plus grande installation en carrière. Provoquer le changement, son installation interactive de 14 pi de long par 7 pi de hauteur par 28 po de largeur inspirée du mouvement steampunk, a été exposée jusqu’en octobre 2019 au Highfield Hall & Gardens, Massachusetts.

Cette pièce paraîtra à nouveau au New England Quilt Museum à Lowell, Massachusetts, dans une rétrospective de l’artiste mettant en scène une série des pièces les plus marquantes. « From Tradition to Innovation, 10 ans de recherche en art textile par Dominique Ehrmann » vous permettra de retracer son parcours artistique dès avril 2020.

La trame de fond

Depuis plusieurs années, Dominique est fascinée par le mouvement artistique steampunk. Après de nombreux mois de recherche et d’innombrables croquis, elle définit « son » histoire : une courtepointe traditionnelle unidimensionnelle brise ses chaînes et entre dans la machine du temps qui la transforme en une sculpture textile en trois dimensions.

Des personnages prennent vie

Le moteur de l’action est une combinaison de la machine en mouvement et de la force de l’héroïne. Celle-ci tire sur la courtepointe et entraîne le changement. Prendrons place l’héroïne, l’aventurière, et ses compagnons, le rusé renard qui transporte les tissus, la fascinante antilope d’Amérique qui transporte la machine à coudre et l’intelligent corbeau qui s’occupe des fils. Ensemble, ils forment une équipe forte et solide. Une partie de l’histoire se situe en forêt. Ces personnages, en version traditionnelle sur la courtepointe, se voient propulsés dans l’espace par cette transformation, par cette mutation de l’artiste.

Continuez de suivre l’aventure steampunk de Dominique sur Facebook : aimez sa page!

Entrevue vidéo entre Dominique Ehrmann et Claire Haillot

Le 27 avril 2019, Claire Haillot, anciennement propriétaire de la boutique Courtepointe Claire, était de passage chez Dominique pour voir sa pièce Provoquer le changement peu avant son départ vers Cape Cod. Faites vous aussi incursion dans le monde de Dominique à travers cette entrevue vidéo.