Passé et présent réunis par l’artiste textile
Avant que sa vie ne soit absorbée par le monde de la courtepointe, Dominique fut pendant 25 ans chocolatière / pâtissière. Dans ce monde de douceur, Dominique a travaillé avec rigueur afin que son travail demeure impeccable. Déjà à l’époque, ses gâteaux pour événements spéciaux dépassaient les limites de la pâtisserie et ses chocolats devenaient des bijoux exquis.
L’histoire de Vanille et Chocolat lui est apparue tout naturellement. Elle devait créer une pièce qui souligne toutes ces années de travail dans ce monde sucré et exigeant qui se devait d’être impeccable et immaculé. Afin de célébrer cette spécialité, elle imagine un atelier de rêve tout en couleurs, dans un décor de contes pour enfants.
Au centre de la pièce, la pâtissière tient dans ses mains, en modèle réduit, un cadre où apparaît la chocolaterie en trois dimensions. Dominique s’est amusée a tissé de multiples liens entre son monde et celui de Vanille et Chocolat. Les deux enfants, qui gambadent aux pieds de la pâtissière et qui lèchent la vitrine de la chocolaterie, sont la représentation de ses petits-enfants. L’enseigne qui apparaît à la porte est la réplique du véritable logo qui ornait jadis son atelier sucré.
L’artiste textile déploie tout son talent pour dénicher les bons matériaux et assembler cette pièce en relief. Elle utilise la technique de piéçage sur papier pour réaliser cette oeuvre. La bordure du bloc central faite de gâteaux contient, à elle seule, plus de 1,000 morceaux et les deux bordures totalisent plus de 2,800 morceaux. Pour préserver l’apparence de bonbons et de glaçage, elle teint à nouveau ses tissus de coton avec des colorants alimentaires.
L’ensemble, soutenu par un seul manchon, devient un exploit technique et une magnifique pièce de la collection de l’artiste textile qui célèbre en douceur le passage du temps.