« Je crée pour raconter
des histoires »
Dominique s’est tournée vers l’art textile, faisant de la courtepointe son médium de prédilection. Elle en maîtrise les règles, les motifs, les moindres coutures. Pour elle, c’est une manière de transporter, d’exprimer, de toucher, d’innover. Tout commence par une histoire qu’elle souhaite raconter. Peu à peu, cette histoire se schématise, prend forme et s’épanouit en trois dimensions. Dominique en imagine chaque détail dans son esprit, puis la concrétise à travers le dessin.
Ses esquisses deviennent des maquettes, puis des patrons. Avec son conjoint et complice Stéphan, elle repousse constamment les limites de ce qui est possible. Ses créations s’animent dans le vent, défient la gravité, invitent à l’exploration et à l’interaction.
Son travail est reconnu au Canada, aux États-Unis et en France. Six de ses œuvres majeures font désormais partie des collections permanentes de musées américains et québécois. La majorité de ses petites murales, créées au fil des années, ont trouvé preneur chez des collectionneurs privés.
Les dessins deviennent des maquettes, puis des patrons. Avec Stéphan, son conjoint et complice, elle repousse chaque fois les frontières de ce qui est possible. Ses créations prennent dans le vent, défient la gravité, invite à l’exploration, à l’interaction.
Un parcours hors sentiers
Le cheminement de l’artiste textile est aussi riche et complexe que chacune de ses pièces.
Son aventure prend son élan en 2005 quand son mari lui demande : “Que dirais-tu de partir, un mois, de découvrir les grands espaces, de pêcher et de camper?” Chocolatière réputée et conceptrice de gâteaux d’événements spéciaux, elle peut se permettre cette pause, mais elle s’interroge “Que ferais-je moi pendant que Stéphan pêchera?” Parce qu’elle aime coudre à l’occasion, elle accepte sa proposition à la condition qu’elle puisse apporter sa machine à coudre et s’en servir, sans électricité.
Il faut savoir que jusqu’alors, Dominque n’a pas fait d’études en art, ne dessine pas et n’a d’autres activités artistiques que la conception de ses chocolats et pièces montées.
Stéphan lui crée une installation alimentée par des panneaux solaires ainsi qu’un fer à repasser chauffé au propane. Ainsi équipée, elle entame une merveilleuse aventure. De la conceptrice de courtepointe amateure et autodidacte, elle chemine pour devenir une artiste textile reconnue créant des oeuvres sculpturales animées et interactives.
Parce que les années passent mais ne se ressemblent pas pour Dominique, remontez le fil du temps pour retracer son cheminement.
2025
Le directeur du Centre d'Art Populaire du Québec situé à Plaisance, Olivier Favre, a invité Dominique à créer une exposition pour l'été 2025. Le projet retenu, une installation immersive intitulée L’Imaginaire, le Portail de tous les Possibles, est actuellement en cours de développement.
2024
Grâce à Nicole Ménard, évaluatrice de courtepointe reconnue, une collaboration a été établie entre Dominique et les fondateurs du Centre d'Art Populaire du Québec situé à Plaisance, Olivier Favre et Adrien Levasseur. Le Centre a acquis trois œuvres : Venez, entrez avec moi, Vanille et Chocolat, et Sérénité, marquant ainsi la première acquisition d'œuvres de l'artiste au Québec et au Canada.
2023
Lors de la venue de l'installation MathémAlchimie à l'Académie Nationale des Sciences de Washington DC, un projet parallèle a émergé. L'Académie, ayant l'habitude d'acquérir une pièce des artistes qui exposent entre ses murs et ne pouvant acquérir l'oeuvre originale, a commandé une pièce inspirée de MathémAlchimie. Dominique a créé un bas-relief, intitulé Curious Collaboration, et celui-ci a été intégré à la collection permanente de l'Académie.
Dans le cadre d'un projet artistique sur le thème du Québec, l'association Courtepointe Québec a contacté Dominique ainsi que trois autres artistes textiles reconnues afin que chacun d’entre elles crée une murale originale. Inspirée par le temps des sucres, Dominique a imaginé la pièce intitulée Qué-Bec Sucré. Ce projet se poursuivra en 2025 à une série de quatre classes de maître en ligne, offertes aux membres de l'association. En savoir plus sur le projet.
2022
Après l'achèvement de l'installation MathémAlchimie, Dominique et son conjoint, Stéphan, ont entamé une tournée, exposant l'œuvre dans des institutions prestigieuses. La tournée a été marquée par des rencontres inspirantes et l'installation a suscité des réactions enthousiastes, touchant des visiteurs de tous horizons.
Le Musée de la Courtepointe de la Nouvelle-Angleterre (https://www.neqm.org/) a organisé une exposition rétrospective intitulée De la Tradition à l'Innovation, mettant en lumière l’évolution de l’artiste. À la suite de cette exposition, l'oeuvre Provoquer le changement a rejoint la collection permanente du musée.
2021
Le projet MathémAlchimie passe de l’imaginaire à la réalité grâce à la collaboration continue entre Ingrid Daubechies, instigatrice du projet, et Dominique, directrice artistique. L’étape de création a impliqué 19 doctorants en mathématiques et 5 artistes inspirés par les mathématiques.
2020
Un projet innovant prend forme: une installation sculpturale en art textile et autres médias, conçue pour célébrer la créativité des mathématiques. Réalisée en collaboration avec une équipe de mathématiciens et d'artistes sous la direction artistique d'Ingrid Daubechies et Dominique, cette œuvre incarne la fusion entre art et sciences.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Mathemalchemy.org
De plus, 2020 se profile avec de belles occasions à l'horizon :
- En avril 2020, l'artiste expose au New England Quilt Museum à Lowell, Massachusetts. "From Tradition to Innovation, 10 ans de recherche en art textile par Dominique Ehrmann" est une rétrospective de l'artiste mettant en scène une série des pièces les plus marquantes.
- En juin 2020, Dominique anime des ateliers au Salon Courtepointe Québec à Sainte-Thérèse, Québec.
2019
- Les six premiers mois de l'année de Dominique sont dédiés à la réalisation et à la finalisation de sa pièce Steampunk, Provoquer le changement (Time to Break Free). Le vernissage a lieu le 30 juin 2019 au Highfield Hall & Gardens à Falmouth, Massachusetts. La dernière pièce de l'artiste textile, ainsi qu'une série de 12 panneaux expliquant sa démarche, se poursuit jusqu'en octobre 2019.
- Dominique enseigne la courtepointe chez Excelle machine à coudre à Laval, Québec.
- En septembre 2019, Dominique est l'artiste invitée au kiosque de Wonderfil au Carrefour Européen du Patchwork à Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace.
2018
Le travail de Dominique se définit dorénavant par la sculpture textile de représentation. Ses horizons s’élargissent : non seulement les musées lui ouvrent leurs portes, mais elle est approchée par le milieu de la mode qui souhaite appliquer ses techniques à des vêtements haute couture.
Le 30 mai dernier, Dominique Ehrmann devient la première récipiendaire du prix d'excellence de Courtepointe Québec. Cette reconnaissance souligne l'apport exceptionnel de Dominique en art textile, l'avant-gardisme qu'elle insuffle à cet art ancestral, le développement de multiples nouvelles techniques et le rayonnement de ce métier d’art. Voyez un extrait du gala de remise.
2017
Highfield Hall & Gardens (Falmouth, MA) accueille Dominique Ehrmann pour une exposition solo d’une durée de cinq mois. À leur demande, Dominique créera une pièce représentant le lieu d'exposition, En approchant de Highfield.
On reconnaît dès lors Dominique comme une artiste textile à part entière, hors du monde de la courtepointe. En plus de bénéficier d’une belle couverture de presse, les pièces de l’artiste sont achetées par différents acquéreurs d’oeuvres d’art.
Prix et reconnaissances
- MQX Quilt Show New England (Manchester, NH) : Seconde place dans la catégorie New Tradition in Textiles pour son installation Sérénité.
2016
Le Musée Shelburne au Vermont reçoit Dominique en tant qu’artiste textile contemporaine. Once Upon a Quilt présente 15 pièces pour une période de 6 mois à la galerie Textile Hat and Fragrance.
En juillet 2016, HandEye magazine fait paraître un article, Magical Quilts, une visite virtuelle détaillée de l'exposition Once upon a Quilt.
Although she uses traditional techniques and fabrics, she has explored the boundaries of contemporary fiber arts, with novel manufacturing structures, multi-dimensional layers, and kinetic elements.
2015
Les pièces que l’artiste textile crée sont toujours appréciées du public et remportent plusieurs prix “choix du public”. Toutefois, malgré le fait que Dominique respecte les règlements dans ses conceptions, elle est exclue de la majorité des concours par les juges qui ne savent plus comment classer son travail.
C’est à cette même époque que le Musée Shelburne approche Dominique pour exposer son oeuvre en 2016. Cette invitation marque un virage créatif pour l’artiste textile et lui permet de créer des pièces librement. Naîtront ainsi La courtepointe éolienne et deux pièces interactives : Bloc vire-vent et Luminescente.
2014
Dominique est reçue en tant qu’artiste invitée à la biennale Sacred Threads en Virginie, aux États-Unis. Son voyage et sa présence (plancher, conférence, ateliers) est subventionné par un mécène. L’exposition propose une série d’oeuvres sous différentes thématiques – Venez, entrez avec moi représente la joie.
Prix et reconnaissances
- Salon courtepointe Québec : Prix des marchands pour Sérénité
- Vermont Quilt Festival : Public Choice Award pour Sérénité
Lors de son passage à la conférence Not Fade Away à Herndon, en Virginie, l’artiste textile participe au projet « Go Tell It at the Quilt Show! ».
2013
Dominique est invitée au Katonah Art Museum pour une grande exposition Nord Américaine d’une durée de trois mois. L’exposition, intitulée “Beyond the Bed: The American Quilt Evolution”, présente l’évolution de la courtepointe à travers 32 pièces choisies, du traditionnel couvre-lit aux œuvres exposées aux murs. L’oeuvre Venez, entrez avec moi clôt le parcours évolutif de la courtepointe tracé par la commissaire : elle occupe le centre de la salle, se tient debout et représente l’avant-gardisme de ce métier d’art.
L’installation de Dominique paraît en double page dans le catalogue de l’exposition.
2012
Dominique continue à enseigner et à participer à différents salons et expositions. Elle gagne le grand prix du Salon courtepointe Québec avec Vanille et Chocolat. Ce sera la première fois que l’on désigne une pièce d’art textile pour ce prix normalement attribué aux courtepointes traditionnelles, ce qui crée une controverse dans la communauté.
Au Vermont, cette même pièce est contestée par les juges alors que la pièce est un bas relief et non une véritable pièce tridimensionnelle, mais elle se mérite toute de même le choix du public.
L’installation Venez, Entrez avec moi continue de séduire le public et fascine la communauté. Voyez la rencontre de Dominique avec Bonnie McCaffery.
2010
Sortie de la 1ère installation 3D de grande envergure de Dominique, Venez, entrez avec moi. Cette installation de 8 pi x 6 pi x 18 po et a exigé environ 1000 heures de travail de 2008 à 2010. Dominique a développé diverses techniques pour réaliser cette installation avant-gardiste tout en utilisant diverses techniques traditionnelles de courtepointe.
Venez, entrez avec moi remporte plusieurs prix au Québec et aux États-Unis, mais elle perturbe le monde des expositions de courtepointes en Amérique : suite à la présentation de cette pièce, des salons modifient leurs règlements d’inscription en ne permettant que la courtepointe en deux dimensions, ce qui privera l’artiste textile de lieux de diffusion pour ses pièces tridimensionnelles.
Toutefois, grâce à cette reconnaissance, elle sera appelée à donner des conférences et à animer des ateliers au Canada et aux États-Unis.
2008
Première participation de Dominique au Salon Courtepointe Québec (Montréal).
Cet événement bisannuel célèbre la courtepointe et l’art textile.
Prix et reconnaissances
- 1ère place en art textile avec la pièce 3D Lady Gabie
- 2e place dans la catégorie “défi humoristique” avec la pièce Super Quilteuse.
- Cette dernière pièce remportera également un Whimsical Award au Vermont en juin de la même année.
2007
Courtepointe Claire de Laval, un lieu de diffusion de l’art ancestrale de la courtepointe et de sa forme plus contemporaine, embauche Dominique pour qu’elle y donne des ateliers de confection. Elle y enseignera trois jours par semaine jusqu’à sa fermeture en 2015.
2005
Dominique débute sa recherche en art textile. Elle explore les méthodes traditionnelles, travaille avec du piéçage papier et développe ses propres techniques.