Venez, entrez avec moi

Fabriquée en 2010
Collection privée
Dimensions : 8 pi x 6 pi x 18 po
Matériel : coton, molleton souple et ferme, pôles.

Au cœur de l’histoire

L’inspiration

En 2008, alors qu’elle assiste à son premier salon de la courtepointe à Montréal, Dominique observe les visiteurs. L’émotion qu’elle perçoit dans leur visage, leur contemplation devant les trésors artistiques que sont les courtepointes la séduisent. Ces ressentis de l’artiste textile sont à l’origine de l’idée directrice de cette installation : elle désire saisir davantage les spectateurs, les atteindre à un niveau sans précédent et les inviter à entrer en contact avec le cœur de la courtepointe.

Afin de façonner ce projet et nourrir son imaginaire, Dominique met à contribution des livres de contes pour enfants et son amour de la nature. Elle fabrique d’abord une maquette à 1/6 du format, suivie d’une deuxième maquette de grandeur nature. Ces maquettes lui permettent de confirmer l’esthétisme et l’effet visuel ainsi que d’élaborer tous les patrons et les mécanismes.

Un défi de taille

La complexité de l’œuvre requiert le développement de nouvelles techniques afin de créer un personnage qui entre dans l’histoire. Les jeux de profondeur permettent de se mettre en rapport avec l’œuvre et y découvrir tous les détails. Tous les endos des composantes de l’œuvre sont le résultat de la fabrication de blocs traditionnels à la manière “Nelson’s Victory”. Comme un clin d’œil à la tradition, Dominique découpe les éléments de son décor dans d’anciennes courtepointes et tapisse de blocs “rail fence” l’arrière de sa pièce, qu’elle organise selon sa créativité.

Chaque élément de cette courtepointe a été réuni afin de former une unité d’un seul tenant. Il n’y a pas d’encadrement rigide. L’arrière de la courtepointe est muni d’un manchon standard et l’avant d’une série de manchons permettant, pour les deux variantes, d’être soutenues par des supports.

Venez, entrez avec moi a nécessité près de 2 ans de production et environ 1000 heures de travail à l’artiste textile.